Formation initiale

Nous considérons devoir transmettre, à travers ce métier tel que nous nous le représentons, la promesse de liberté que donne un savoir faire rare qui, pratiqué à bon niveau, assure de vivre de son métier en toutes circonstances. D'où un recrutement prioritairement social.

  • Deux années d'école, dans un fonctionnement proche de celui d'un conservatoire de musique, alternant entre cours personnalisés, disciplines parallèles, et travail personnel.
  • Une année de stages dirigés rémunérés avant obtention des labels de l'école
  • Une spécialisation d'une années dans des domaines tels que la préparation de pianos de concert, le travail spécifique en atelier, l’ingénierie ou la conception, pouvant être envisagée dans la foulée de la formation, ou plus tard en cours d'emploi.

Les élèves pourront se préparer en vue des diplômes reconnus à partir du CAP,  mais il leur sera preférentiellement attribué un label du conservatoire en plusieurs temps, qui marquera l'engagement de l'école, certifiant de façon individuelle la capacité de ses détenteurs : 

  1. Préparation et sortie magasin (attribué en cours de formation, environ un an de cours)
  2. Clientèle de ville (en principe à l'issue des deux années)
  3. Clientèle professionnelle (A l'issue du stage de 3eme année)
  4. Label d'excellence dans une spécialité (Concert, atelier, conception) attribué lors de sessions de spécialisation

A l'issue de leur formation, il sera offert aux jeunes techniciens le choix de rejoindre une scop, regroupant les intervenants de l'écoles et des élèves formés désirant s'entourer d'une structure de travail. Il leur sera proposé un système de portage salarial apte à favoriser l'implantation des indépendants, et des ateliers coopératifs.